Clic'Logo

Le Centre des Logopédistes Indépendants de Genève (CLIGe) regroupe des professionnels engagés dans le diagnostic et la prise en charge des troubles du langage. Afin de répondre à une demande croissante et de fluidifier la mise en relation entre patients et logopédistes, l’association a souhaité développer une plateforme numérique centralisée. Cette solution devait permettre aux patients de déposer des demandes de consultation détaillées, que les membres logopédistes pourraient ensuite analyser, suivre et traiter. CLIGe a fait appel à MobileThinking pour concevoir, développer et mettre en ligne cet outil sur mesure, fiable et intuitif, baptisé Clic’Logo.

ClientCLIGe
RôleConception et Développement
TechnologiesWeb, HTML
Année2022

Clic’Logo – CLIGe

Le Centre des Logopédistes Indépendants de Genève (CLIGe) souhaitait créer une plateforme permettant aux patients d’effectuer une demande de consultation en remplissant un formulaire très complet permettant notamment d’indiquer tous les symptômes connus. Ces demandes devaient ensuite pouvoir être prises en charge, suivies et traitées par un logopédiste inscrit sur la plateforme (membre de l’association).

Comment MobileThinking a répondu à cette demande
Pour répondre à ce besoin, nous avons tout d’abord aiguillé le client sur les fonctionnalités essentielles à son application, afin de définir avec lui ce que contiendra le MVP (Minimum Viable Product). Suite à quoi, nous avons développé une plateforme répondant aux besoins précédemment définis, en utilisant toutes les bonnes pratiques et technologies actuelles, afin de garantir aux utilisateurs finaux une expérience rapide, simple et sécurisée.

Interface utilisateur

Interface du patient

Page d'accueil du patient et formulaire de demande de consultation.

Interface du logopédiste/administrateur

Gestion des inscriptions en attente et consultation des détails d’une demande.
Vous pouvez découvrir le projet directement sur le site de MobileThinking

 

Perspectives & aspects techniques

D’un point de vue conception

Le CLIGe ayant clairement exprimé ses besoins, notre rôle dans la phase de conception a principalement consisté à définir les fonctionnalités essentielles afin de proposer un produit fonctionnel répondant à leurs besoins, en évitant les fonctionnalités non essentielles pour respecter le cadre budgétaire établi. Nous avons également mis au point des maquettes graphiques afin d’illustrer et continuer à façonner plus concrètement le produit final. Grâce à ces maquettes, nous avons pu parler la même “langue” que les membres du CLIGe et nous assurer que les fonctionnalités discutées correspondent parfaitement à leurs attentes.

D’un point de vue technique

Pour le développement nous avons utilisé Inertia.js, grâce auquel nous avons pu partir sur une architecture monolith qui offre un gain de temps de développement (et de coût par la même occasion), mais sans rechargement de page, donnant à l’utilisateur la même sensation de rapidité qu’une application single page. Les technologies que nous avons choisies sont PHP 8 – Laravel 9 pour la partie back‑end, et Vue.js 3 en Composition API – Tailwind pour la partie front‑end.

Et la suite ?

Un an après sa mise en ligne, Clic’Logo rencontre un franc succès avec plus d’un millier de demandes de consultation. De nouvelles fonctionnalités s’ajoutent petit à petit dans le but de faciliter la gestion des demandes aux logopédistes.