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Ressources Humaines

BenefitMe

BenefitMe est une solution digitale novatrice née d’un partenariat entre MobileThinking, Loyco, Piguet-Galland et Deeplink. Elle vise à redonner aux collaborateurs le contrôle total sur leurs données personnelles, leurs avantages sociaux et leurs décisions financières. Conçue lors d’un Design Sprint intensif, cette application web intègre des outils de simulation (impôts, prévoyance, achat immobilier) et un chatbot intelligent pour accompagner les utilisateurs dans leurs projets de vie. En parallèle, elle offre aux RH une interface performante pour gérer les demandes des employés en temps réel, le tout dans un environnement sécurisé et intuitif.

ClientBenefitMe
RôleConception, Design, Développement, Référencement et Maintenance
TechnologiesHTML, CSS, Laravel, Web, Vue.js
Année2020

BenefitMe – en collaboration avec Loyco, Piguet-Galland & Deeplink

En juillet 2019, nous avons accueilli Christophe Barman et Laurent Charbonnier (Loyco), ainsi que Vincent Arnal et Alain Bisin (banque Piguet-Galland) pour un Design Sprint d’une semaine. L’objectif : répondre à la question “Comment donner aux collaborateurs le contrôle sur leurs données et leurs droits en entreprise ?”. Le défi consistait à vulgariser de manière claire, sans perdre en précision, les données administratives (salaires, impôts), d’assurances (1er et 2e piliers) ou encore les avantages. Après une semaine d’idéation, de schémas et de tests utilisateurs, le prototype de l’application Web BenefitMe voyait le jour.

Le défi a été de vulgariser – sans rien perdre du sens – l’ensemble des données administratives (salaires, impôts…), des assurances (1ᵉʳ pilier, 2ᵉ pilier) et même des avantages. Après une semaine de réflexion, de schématisation et de tests utilisateurs, le prototype de l’application Web BenefitMe est né.

Notre contribution

D’un point de vue Conception

Après avoir été mandatés pour mener le Design Sprint, nous avons pris en charge la conception et le développement de BenefitMe en partenariat avec Loyco et Piguet-Galland. La société Deeplink nous a rejoints pour intégrer le chatbot à intelligence artificielle.

D’un point de vue Technique

Nous avons développé la partie frontend des collaborateurs et des Ressources Humaines en VueJS. Le serveur quant à lui, est relié aux services RH de Loyco, et a pour rôle de faire le pont entre les applications. Nous avons choisi de le développer en Laravel avec une nouvelle spécificité par rapport à nos projets précédents.

Les requêtes étant complexes (une simulation peut avoir une incidence sur beaucoup de données), nous avons choisi de les développer avec le langage GraphQL. Ce dernier, en plus de diminuer le nombre d’appels effectué au serveur, est un choix plus performant pour BenefitMe spécifiquement. 

 

Qu’est-ce que Benefitme

BenefitMe est un écosystème qui regroupe une application Web pour les collaborateurs et une pour les Ressources Humaines. L’application Web des collaborateurs d’une société leur permet d’avoir un accès rapide, simple et sécurisé sur leurs données RH, personnelles et administratives. En plus d’un dashboard informatif, ils peuvent effectuer des simulations et mesurer l’impact d’une décision financière :  

  • Que se passe-t-il au niveau de mes impôts si je réduis mon taux de travail ?
  • Et si je changeais de plan LPP, quel serait l’impact sur ma prévoyance?
  • Quels sont les Benefits que me propose mon entreprise ?

Toutes ces questions, et bien d’autres trouvent leur réponse sur l’application. Et pour aller plus loin, l’application embarque un chatbot doté d’une intelligence artificielle qui guide l’utilisateur dans le choix d’un projet de vie. Retraite anticipée, achat d’un bien immobilier ; le robot est capable de compiler les données du collaborateur et de lui proposer des solutions pour atteindre ses objectifs. Dans l'exemple vidéo ci-dessous, on voit le Chatbot analyser et décrire l’impact d’un achat immobilier à l’utilisateur.

 
 
 

En outre, certaines demandes comme la réduction du temps de travail ou le choix de Benefits qui nécessitent de passer par le RH peuvent être faites depuis l’application. Les ressources humaines pourront en prendre compte depuis leur dashboard et accepter ou refuser la demande.

L’outil se connecte sur le simulateur d'impôt de la confédération et permet donc à l’utilisateur de comprendre en temps réel l’impact d’une augmentation de salaire, d'un achat immobilier, d’un prêt ou de frais déductibles des impôts.

Dans l'exemple ci-dessous, on constate l’impact de l’inscription d’un enfant en crèche sur le revenu disponible, mais aussi sur les impôts en fin d’année.

De plus, on constate qu’après une simulation d’achat d’une Tesla, il reste du revenu disponible au couple.